Les 10 meilleurs musées de Paris

Paris n’est pas une grande ville en superficie, mais la concentration d’attractions touristiques n’y est que plus importante. Parmi les lieux les plus visités de la capitale figurent de nombreux musées. Il faut dire que l’offre culturelle qu’il propose est gigantesque et fascinante. Voici donc une liste parfaitement subjective des meilleurs musées de Paris, ceux à visiter au moins une fois dans sa vie.

Le Louvre

Nous commençons par l’un des musées les plus célèbres de la capitale, mais également l’un des musées les plus célèbres du monde entier. Il propose, avec l’Ermitage de Saint-Pétersbourg, l’une des collections les plus larges au monde. Prenez le temps de vous y perdre pour découvrir des peintures parmi les plus célèbres au monde. Pensez aussi à vous éloigner de la foule pour découvrir des salles et des œuvres moins connues, mais tout aussi importantes.

Le musée d’Orsay

Le musée d’Orsay vaut le détour pour le bâtiment qui l’abrite. Cette ancienne gare offre un hall d’accueil magnifique. Il est mondialement réputé comme le musée des impressionnistes, mais il accueille des collections de nombreux autres courants artistiques. Les amateurs de sculptures l’apprécieront particulièrement pour les œuvres de Rodin, de Bourdelle et de Maillol qui y sont exposées en permanence.

Le musée Picasso

Le musée Picasso est également très sollicité par les touristes du monde entier. L’un des plus grands génies artistiques du XXe siècle y est présenté sous toutes les coutures. Son art y est analysé longuement et toute sa vie disséquée. L’hôtel particulier qui abrite ce musée est également de toute beauté. C’est un musée essentiel pour tous les passionnés d’art, même ceux qui n’aiment que vaguement Picasso et qui souhaitent comprendre l’impact que l’artiste a eu.

Le Grand Palais

Le Grand Palais a été construit à l’occasion de l’exposition universelle de 1900. Il a échappé à la destruction dans les années 60 et il est devenu un monument emblématique de la capitale. Il n’accueille que des expositions temporaires, environ 6 par an. Ces expositions sont toujours de grands événements par leur qualité et leur ampleur. La plupart des touristes s’y rendent autant pour l’art que pour apprécier l’imposante nef du bâtiment.

Le centre Pompidou

Cet imposant bâtiment, original par son design coloré, se trouve en plein cœur de Paris, à quelques pas des Halles et de l’Hôtel de Ville. Alors que son architecture a longtemps divisé les Parisiens, le contenu de ses expositions a rapidement convaincu. Il est essentiellement tourné vers l’art moderne et contemporain. Son exposition permanente est intéressante et même amusante. Cependant, ce sont bien ses expositions temporaires de qualité qui attirent le plus de monde.

Le musée Marmottan-Claude Monet

Ce musée ressemble à un secret bien gardé. Situé dans un hôtel particulier à la lisière du bois de Boulogne, ce musée accueille parmi les plus belles œuvres impressionnistes du monde. Il présente notamment la plus grande collection d’art du pionnier impressionniste, Monet. Cependant, il est également possible d’y trouver des tableaux de Caillebotte, de Manet, de Pissarro et de bien d’autres. Les connaisseurs raffolent de ce lieu unique.

Le musée de l’Homme

Les musées parisiens ont beau être fascinants, il n’est pas rare que les peintures qu’ils présentent lassent rapidement les enfants. Le musée de l’Homme est donc une sortie tout à fait conseillée pour toute la famille. Situé sur la place du Trocadéro, il offre une exposition permanente fascinante sur les origines de l’humanité, son histoire et ses potentiels futurs. L’année dernière, son exposition temporaire sur l’homme de Néandertal avait connu un immense succès.

L’Orangerie

Le musée de l’Orangerie est un autre musée célèbre pour les toiles impressionnistes qu’il expose. C’est un lieu absolument incontournable pour les amateurs de peintures, notamment pour une œuvre : les huit toiles de nénuphars de Monet. Le peintre souhaitait qu’elles soient exposées les unes à côté des autres dans une salle aux murs ovales pour que le spectateur soit encerclé. Le musée de l’Orangerie a exaucé ce souhait pour le plus grand plaisir des visiteurs qui s’y pressent.

Musée national du Moyen-Âge

Les musées de peinture et d’art sont légion à Paris, mais il ne faudrait pas en oublier les musées historiques pour autant. Le Musée National du Moyen-Âge, souvent appelé simplement musée de Cluny, se trouve au cœur du Quartier latin et vient tout juste d’être rénové. Toute l’histoire de la ville et du pays au Moyen-Âge y est présentée avec précision. Le bâtiment lui-même est un bel exemple d’architecture gothique typique. En plus, il a été construit sur des bains romains qu’il est également possible d’admirer.

Musée du Quai Branly

Le musée du Quai Branly est un écrin de verdure et de calme au cœur de la ville agitée. On y accède en traversant les allées d’un petit jardin qui nous prépare déjà à quitter notre société occidentale pour nous emmener en voyage au cœur des arts des civilisations dites primitives d’Afrique, d’Asie, d’Amérique et d’Asie. Un voyage hors du commun et un musée qu’il faudrait visiter une dizaine de fois avant d’en avoir exploré tous les recoins.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *