Annecy : quelles sont les activités idéales pour un dimanche ?

Ce week-end, vous prévoyez de vous rendre en Haute-Savoie dans les Alpes, et plus précisément à Annecy ? Cette superbe destination mérite définitivement que l’on s’y intéresse. Nous vous proposons un guide de toutes les activités à envisager un dimanche à Annecy, pour vous inspirer et vous aider à profiter au maximum de votre séjour.

Les activités autour du lac d’Annecy

Comment se rendre à Annecy sans profiter des bords du lac ? Si la météo vous le permet, sachez que de très nombreuses activités y sont organisées, pour tous les âges et pour tous les goûts. Que vous soyez plutôt sportif, amoureux de la nature ou simple curieux, vous y trouverez certainement votre bonheur.

  • Une promenade en famille : il est tout à fait possible de faire le tour du lac d’Annecy à pied, en vélo et même en Segway. En effet, les centres de loisirs proposent diverses alternatives, pour découvrir cet environnement autrement. Sachez toutefois que le lac d’Annecy possède un périmètre de plus de 30 kilomètres aussi, difficile d’en faire le tour à pied en une seule journée !
  • Un baptême de parapente : quoi de plus dépaysant que de découvrir le lac d’Annecy vu du ciel ? Aujourd’hui, de très nombreuses compagnies vous proposent de réaliser un baptême de l’air, en partance du vol de la Forclaz notamment, ou encore de Talloires. Toutefois, si vous envisagez cette activité, sachez qu’il vous en coûtera près de 100 € pour seulement 20 minutes de parapente. Aussi, mieux vaut prévoir votre budget à l’avance.
  • Les activités nautiques : nombreux sont les centres de loisir ouverts même le dimanche autour du lac d’Annecy. Voici l’occasion de prévoir une virée en bateau, ou de découvrir le ski nautique ou la voile. Comme vous pourrez le constater, de nombreux sportifs y pratiquent le paddle. Vous souhaitez tenter cette expérience ? Dans ce cas, optez pour la location de matériel !

Les activités dans le centre-ville d’Annecy

Même le dimanche, Annecy ne manque pas de ressources ! De ce fait, vous trouverez très certainement une activité qui vous convient, que vous profitiez de votre séjour en famille, en amoureux ou entre amis.

  • La découverte de la vieille ville : les canaux de la vieille ville méritent définitivement le détour. Ils ne manqueront pas de vous rappeler une autre ville célèbre européenne, Venise ! D’ailleurs, nous le verrons un peu plus tard, Annecy organise tous les ans un carnaval vénitien .
  • Le château d’Annecy : accessible depuis la vieille ville, cette bâtisse peut être visitée même le dimanche. D’ailleurs, on y retrouve également des expositions temporaires. Vous apprécierez la vue depuis les murailles de l’édifice, qui est tout simplement superbe. N’oubliez pas votre appareil photo !
  • Le marché : envie d’un bon repas fait maison pour dimanche midi ? Dans ce cas, partez à la recherche de produits frais au marché d’Annecy, qui a lieu dans la vieille ville le dimanche matin.

Les événements d’Annecy

Annecy est une ville qui bouge. Aussi, elle accueille plusieurs événements tous les ans, que nous vous recommandons d’intégrer dans votre planning.

  • La fête du lac d’Annecy : participez à un spectacle pyrotechnique de plus de 2 heures sur les bords du lac ! Les feux d’artifice sont particulièrement impressionnants, notamment parce qu’ils sont tirés depuis le lac ! Attention : cet événement est payant aussi, il faudra vous y prendre à l’avance pour réserver vos places.
  • Le carnaval vénitien : les festivités ont lieu au mois de mars. D’ailleurs, le carnaval d’Annecy est particulièrement réputé en France, mais aussi dans toute l’Europe. Chaque année, des dizaines de milliers de spectateurs se déplacent pour admirer le défilé alors, pourquoi pas vous ?
  • Le festival international du film d’animation : les cinéphiles ne manqueront sous aucun prétexte cet événement de renommée internationale, où des réalisateurs venus des quatre coins du globe viennent présenter leur réalisation. Vous prévoyez de visiter Annecy avec vos enfants ? Dans ce cas, nous vous conseillons vivement d’assister à une projection.

 

Les activités nature autour d’Annecy

Les sentiers de randonnées ne manquent pas autour d’Annecy. Aussi, en sortant de la ville, il vous sera possible d’emprunter l’un d’entre eux, pour profiter d’une vue superbe sur le lac ou même sur le Mont-Blanc, si toutefois vous optez pour le chemin de randonnée de la Tournette. Les Gorges du Fier, à plus de 25 mètres de hauteur, sont à voir absolument.

Où manger à Annecy ?

Les restaurants ne manquent pas à Annecy. Toutefois, nous vous proposons une petite sélection, pour vous inspirer :

  • Le Belvédère : l’établissement vous propose une cuisine de grande qualité, mêlant spécialités annéciennes et cuisine européenne. Le rapport qualité/prix est définitivement au rendez-vous et le personnel est chaleureux.
  • Le Granny Smith : ce restaurant végétalien propose des plats faits maison, frais et délicieux. Les prix sont raisonnables et l’ambiance agréable.
  • L’Heure Tourne : vous souhaitez déguster un excellent burger ? Dans ce cas, optez définitivement pour cet établissement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *