L’Auvergne-Rhône-Alpes : une région touristique à découvrir

Pour être totalement dépaysé et profiter d’un séjour inoubliable, nul besoin de réserver un billet d’avion pour l’autre bout du monde. En effet, en France, de superbes régions méritent d’être découvertes. C’est le cas de l’Auvergne-Rhône-Alpes, qui accueille chaque année des milliers de touristes français et étrangers. Entre montagnes, lacs et volcans, partez à l’aventure sur les terres de l’Est de la France.

L’Auvergne-Rhône-Alpes, 2ème région française privilégiée des touristes

C’est vrai, la région Auvergne-Rhône-Alpes est la deuxième destination privilégiée des touristes. Pour preuve, celle-ci réalise chaque année plus de 21 milliards d’euros de chiffre d’affaires, uniquement grâce au tourisme. La région emploie d’ailleurs plus de 170 500 salariés, afin de subvenir à ses besoins et d’assurer l’accueil des visiteurs. Mais alors, comment expliquer le succès de l’Auvergne-Rhône-Alpes ? Quels sont les sites touristiques, naturels et culturels majeurs ? C’est ce que nous allons voir.

Des sites historiques et culturels à découvrir en Auvergne-Rhône-Alpes

L’Auvergne-Rhône-Alpes abrite 22 des plus beaux villages de France, une dizaine de sites classés au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, ainsi que des centres historiques, comme celui de Lyon ou d’Annecy. Aussi, la région profite d’un patrimoine culturel exceptionnel, qui a participé au fil des années à asseoir sa réputation aux yeux des touristes du monde entier.

L’Auvergne-Rhône-Alpes, une région de gastronomie

L’Est de la France n’a rien à envier à la Bourgogne ou à la région de Bordeaux. En effet, l’Auvergne-Rhône-Alpes est à l’origine de nombreux produits du terroir : les vins du Beaujolais ou des Côtes-du-Rhône, les 21 fromages AOC, mais aussi des plats typiques de la gastronomie française, comme la tartiflette, la raclette ou la très célèbre fondue. Preuve de l’importance de la bonne cuisine, on retrouve en Auvergne-Rhône-Alpes pas moins de 90 restaurants étoilés au Guide Michelin.

Le rendez-vous des skieurs et amateurs de sports de glisse

Si le tourisme génère un chiffre d’affaires aussi important en Auvergne-Rhône-Alpes, c’est notamment grâce aux centaines de stations de ski qui accueillent les sportifs chaque année, de novembre à avril. Première région européenne de ski, la Haute-Savoie abrite des spots exceptionnels et proposent aux touristes des paysages à couper le souffle : la vue sur le Mont-Blanc bien sûr, la Mer de Glace ou encore l’Aiguille du Midi sont autant de destinations montagneuses à découvrir.

La nature d’Auvergne-Rhône-Alpes, un trésor du patrimoine

Volcans d’Auvergne, lacs de Savoie, massif du Jura, l’Auvergne-Rhône-Alpes profite d’un patrimoine naturel unique en son genre. On n’y dénombre pas moins de 49 réserves nationales et régionales, qui feront le bonheur des amoureux de la nature et des amateurs de randonnée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *