Compagnie des guides de Chamonix : zoom sur les festivités organisées pour ses 200 ans d’existence

À l’occasion de son 200e anniversaire de sa naissance, la Compagnie des guides de Chamonix organise une myriade de festivités pour célébrer le monde de la montagne. Plusieurs temps forts rythmeront ce rendez-vous qui vient d’être reporté aux 10 et 11 juillet prochains en raison des remous de la pandémie mondiale.

Les vacanciers sont invités à découvrir le monde de la montagne

Dans le cadre des célébrations organisées en l’honneur du 200e anniversaire d’existence de la Compagnie des guides de Chamonix, le grand public pourra profiter de plusieurs activités sur le thème de la haute montagne. Cet événement estival au grand air sera marqué par plusieurs temps forts, parmi lesquels la sortie d’un livre et d’un film, la traditionnelle fête des guides, la présentation d’un livret “Guide de montagne et changement climatique”, ou encore les “rendez-vous des refuges”. Pour l’occasion, la plus grande cordée du monde en haute montagne entre la France et l’Italie (six kilomètres) encadrée par des guides confirmés aura lieu pour le plus grand plaisir des amateurs d’alpinisme.

A titre informatif, la Compagnie des guides de Chamonix fait parler d’elle depuis le début du 19ème siècle. Fondée en 1821, la Compagnie des guides de Chamonix s’est imposée comme une référence dans le milieu de la montagne. Les histoires de guides, la pluralité des aventures et les multiples explorations des massifs montagneux les plus sauvages de la compagnie font de Chamonix, une station de villégiature mondialement connue.

Chamonix, une destination convoitée par les estivants

Située au pied du Mont-Blanc, à la jonction de la France, de la Suisse et de l’Italie, Chamonix offre un décor unique et un cadre de vie de qualité. Chaque année, la station accueille des amateurs d’alpinisme et des sports de montagne venus du monde entier. Très cosmopolite, Chamonix regorge d’établissements hôteliers.

Que ce soit en famille, entre amis ou en couple, il est par exemple possible de trouver un hôtel spa à Chamonix qui propose des soins ou des massages signatures pour se remettre en forme. En parallèle, l’offre pléthorique de restaurants, des brasseries aux étoilés, séduit les voyageurs français et internationaux. En outre, un panel vaste et varié d’activités est notamment proposé par cette “ville de haute montagne” aussi dynamique en hiver, qu’en été.

Top 5 des activités à tester cet été

En séjournant à Chamonix le temps d’un week-end ou pour un séjour plus long, voici une liste d’activités incontournables à faire pendant la prochaine saison estivale, sous réserve des mesures appliquées selon l’évolution de la situation sanitaire.

Flâner dans les jolies ruelles de Chamonix

Animé et fleuri, le centre-ville de Chamonix est agréable tout au long de l’année, et particulièrement lors des beaux jours. Se balader dans les ruelles arborées de boutiques, de restaurants et d’hôtels, avec des points de vue à couper le souffle sur les sommets environnants, offre un moment de détente absolue aux visiteurs.

Atteindre le sommet de l’Aiguille du Midi

Avec un sommet culminant à 3 842 mètres d’altitude, un téléphérique permet de se rendre à l’Aiguille du Midi sans effort. La vue panoramique sur les sommets alpins à 360 degrés, la Vallée de Chamonix, le Mont-Blanc ou encore sur le glacier des Bossons, est la promesse d’un instant d’évasion intense.

Prendre le Tramway du Mont-Blanc

Le Tramway du Mont-Blanc est un train à crémaillère qui permet aux passagers de passer par le plateau de Bellevue. Pendant un peu plus d’une heure de voyage, de magnifiques paysages défilent sous les yeux émerveillés des visiteurs.

Contempler la Mer de Glace en prenant le train de Montenvers

Ce glacier incontournable rivalise de beauté. Avec un point culminant à 1 913 mètres d’altitude, il est notamment possible de s’y rendre en empruntant le train de Montenvers. Il faut compter une vingtaine de minutes de voyage pour arriver à la fameuse Mer de Glace, où se trouve la grotte de glace accessible par un sentier ou grâce à une télécabine.

Découvrir les Gorges de la Diosaz

Situées sur la commune de Servoz, à 15 kilomètres de Chamonix, les Gorges de la Diosaz ont été aménagées vers la fin du 19ème siècle pour que les visiteurs puissent les admirer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *