Découvrez l’écolodge, l’hébergement en respect avec la nature

Un écolodge, aussi souvent appelé éco-hébergement, c’est un logement touristique qui respecte des critères de préservation de l’environnement très stricte. La définition d’un écolodge est surveillée par un label spécialisé. Cependant, les écolodges proposent souvent bien plus qu’un simple logement écologique et mettent l’accent sur un retour à la nature à travers des séjours atypiques.

Où trouver un écolodge ?

Il est possible de trouver des écolodges absolument partout dans le monde. Presque tous les pays du monde habitués à recevoir des touristes proposent au moins un écolodge sur leur territoire. Ces hébergements écologiques sont souvent construits par des particuliers qui souhaitent investir dans un tourisme plus respectueux de l’environnement.

En France, il existe des dizaines d’écolodges sur tout le territoire et vous avez l’embarras du choix. Chaque écolodge propose des services différents, dans un cadre différent et avec un type d’hébergement différent. Loin de l’uniformisation des hôtels, les écolodges essayent de s’intégrer vertueusement à leur environnement. Résultat, chacun d’entre eux est tout à fait unique.

Cependant, il faut bien admettre qu’il est plus facile de trouver des écolodges dans les régions les plus chaudes de la planète. Effectivement, il est plus facile de construire un logement parfaitement respectueux de la nature quand il n’y a pas besoin de le chauffer ou de le fournir en eau chaude. Néanmoins, il existe des éco-hébergements dans des pays beaucoup plus rudes, comme l’Islande.

Un tourisme plus respectueux

Les écolodges ne sont pas que des bâtiments plus respectueux de la nature. Ils essayent également de s’inscrire dans une démarche plus large de respect de leur environnement. À une époque où le tourisme de masse est en train de foncer vers la première place du podium des activités humaines les plus polluantes du monde, la démarche des éco-hébergement semble absolument nécessaire.

Cependant, le tourisme ne fait pas que consommer massivement de l’énergie et polluer. Il participe aussi à modifier en profondeur certains pays, certaines régions, certains paysages ainsi que les habitudes et les cultures des habitants. Quand une tradition devient une attraction touristique, elle est généralement déjà au bord de l’extinction et n’est qu’artificiellement maintenue en vie.

Les écolodges essayent également d’apporter une solution à ce problème en s’intégrant plus respectueusement à la nature, mais également à la culture des pays où ils sont implantés. Ainsi, il n’est pas rare de devoir marche vingt minutes pour accéder à un hébergement de ce genre, simplement parce que les habitants de la région ne souhaitent pas raser une partie de la forêt pour construire une route.

Les avantages des écolodges

Pour le moment, nous n’avons fait que vous exposer les immenses avantages de cette nouvelle tendance touristique pour l’environnement et les habitants des pays les plus visités par les touristes. Pourtant, il y a également de nombreux avantages pour les touristes dans ces éco-hébergements. Le premier d’entre eux, c’est évidemment de pouvoir profiter d’un environnement sain et intact.

Beaucoup d’écolodges s’implantent dans des régions particulièrement préservées, et même parfois protégées. Résultat, passer la nuit dans un logement comme celui-ci vous donne accès à un environnement extraordinaire. Les visiteurs trouvent souvent dans ces endroits un calme et une sérénité qu’ils n’ont parfois jamais connue dans le tumulte des grandes villes.

Par ailleurs, il est rare que les écolodges se contentent d’être de simples hébergements naturels et écologiques. Bien souvent, les propriétaires de ces lieux aiment partager leur passion pour la région où ils se sont installés et leur engouement pour sa protection. Ainsi, de nombreuses activités sont presque toujours proposées. Certaines n’ont même rien à voir avec la région et se concentrent davantage sur le fait de donner l’opportunité au visiteur de se ressourcer profondément.

Les inconvénients des écolodges

Les écolodges proposent donc des expériences plutôt uniques dans leur genre. Cependant, elles ne sont pas totalement dépourvues d’inconvénients, même si ces quelques défauts ne sont pas unanimement partagés par ces établissements, ils sont généralement assez fréquents. Ainsi, il n’est pas rare de trouver des écolodges avec un confort spartiate, notamment dans des régions comme l’Asie du Sud-Est. Les chambres ne coûtent pas cher, mais elles n’ont pas toujours de douche.

Effectivement, construire un logement écologique a forcément un prix et celui-ci s’attaque généralement en premier à la consommation d’énergie. Ainsi, il arrive que l’électricité soit rationnée ou que la nourriture ne soit pas très variée à cause de l’isolement du logement écologique et de la nécessité de limiter les ravitaillements.

Malgré tout, il faut bien comprendre qu’aucun de ces détails n’est généralement caché par les propriétaires. En France, l’immense majorité des écolodges proposent tout le confort d’un hôtel classique. Cependant, quand ce n’est pas le cas, il faut sans doute davantage le prendre comme une opportunité de se déconnecter plus efficacement de la folie du quotidien. Une semaine avec un accès très limité à Internet n’a généralement que des effets bénéfiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *