Découvrez le Sultanat d’Oman, un pays unique qui s’ouvre au tourisme

Situé au sud-est de la péninsule d’Arabie, Oman, sultanat d’Oman dans sa version longue, est un pays encore très peu connu des touristes du monde entier. Pays pétrolier par excellence, son régime monarchique et sa grande richesse ne l’ont jamais poussé à s’ouvrir au monde extérieur et au tourisme. Pourtant, depuis quelques années, le pays semble vouloir entamer une transition et s’ouvre de plus en plus. L’occasion de découvrir un pays unique qui se fait rare.

Un pays qui s’ouvre aux voyageurs

Sa transition touristique, le Sultanat d’Oman l’a démarré il y a seulement une dizaine d’années. Si le pays a largement les moyens de mettre en place toutes les structures nécessaires pour accueillir comme il se doit les touristes du monde entier, l’offre s’est pourtant développée petit à petit. Effectivement, ouvrir des hôtels et des restaurants ne suffit pas à faire venir les touristes.

Résultat, le Sultanat d’Oman a encore, par bien des aspects, des allures de terres vierges, comme celles qui font tant fantasmer les amateurs de voyages et d’aventures. Si vous aimez découvrir des pays et des cultures en dehors des sentiers battus, alors le Sultanat d’Oman est fait pour vous. Le pays lui-même reconnaît qu’il ne souhaite pas attirer un tourisme de masse, de peur de voir son identité détruite par cette forte affluence.

Un patrimoine culturel et naturel riche

Le Sultanat d’Oman peut se permettre d’espérer une transition fructueuse d’une économie pétrolière à une économie touristique, parce que ses richesses en la matière sont également très importantes. De sa plus grande ville, Sib, aux airs de station balnéaire ultramoderne à ses paysages désertiques magnifiques, en passant par sa capitale, Mascate, qui pourrait passer pour un simple village de pêcheurs, Oman est surprenant.

Surtout, Oman est un pays extraordinairement riche, mais très traditionnel. Cet étonnant contraste se ressent dans la relative petite taille des villes dont l’architecture et les commerces proposés sont bien loin de la folie touristique que l’on retrouve partout ailleurs dans le monde. À Oman, vous pouvez être sûr que tout ce que vous voyez, goûtez, touchez et achetez est parfaitement authentique et qu’il n’a pas encore été transformé pour les touristes.

Un ministère et une école du tourisme

Pour le Sultanat d’Oman, l’ouverture au monde extérieur et à ses touristes a démarré en 2004 avec la création officielle d’un ministère du Tourisme et de la première et unique école de tourisme du pays. Avant cela, obtenir un visa pour Oman sans avoir recours à une agence de voyages spécialisée était presque impossible.

Depuis, le pays accueille de plus en plus de touristes chaque année et forme des centaines de professionnels pour les accueillir, mais également pour entretenir le patrimoine du pays. Quatre monuments du territoire ont été classés au patrimoine mondial de l’UNESCO et le Sultanat d’Oman entend bien profiter de cette richesse qui ne se trouve pas sous terre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *