Économiser de l’argent en voyageant

Quand on est passionné par les voyages, on se rend rapidement compte que la question du financement est le principal frein à nos aventures. S’il n’est pas possible de travailler en nomade, il faut bien trouver des astuces pour réussir à partir le plus longtemps possible. La meilleure option reste d’économiser de l’argent sur la plupart des postes de dépenses. Heureusement, ils sont nombreux.

Économisez de l’argent sur le trajet

La première chose à faire pour économiser de l’argent quand on voyage, c’est de faire attention à ses dépenses de trajet. Si vous partez à l’autre bout du monde, le billet d’avion à lui seul peut représenter plusieurs semaines de dépenses quotidiennes dans le pays où vous vous rendez. Il est donc intéressant de connaître quelques astuces pour économiser sur le prix du billet.

La première consiste à acheter ses billets sur Internet à des heures creuses. Celles-ci correspondent principalement à la nuit et à la journée du jeudi. Il faut également prendre la peine de choisir ses billets tout en étant en navigation privée pour que les cookies ne fassent pas gonfler artificiellement les prix afin de vous aider à vous décider.

Enfin, il peut être très intéressant de ne pas prendre de vol direct pour votre destination, ni même de vol avec escale tout compris. Effectivement, en prenant un billet pour l’aéroport le plus grand de la région du monde où vous vous rendez, vous économiserez de l’argent sur ce billet, mais également sur le suivant. Dans cet aéroport, vous aurez accès à de petites compagnies locales qui n’ont pas forcément de partenariat avec les grosses compagnies et qui proposent des billets moins chers.

Économisez de l’argent sur le logement

Après le trajet, le logement est généralement le second poste de dépense le plus important. Pourtant, il existe des méthodes assez simples pour faire des économies, même quand vous optez pour des logements très touristiques. La première, la plus évidente, et celle qui est valable partout dans le monde, consistent à loger à l’extérieur du centre-ville. Vous pourrez économiser des centaines d’euros par semaine juste en prenant le train le matin et le soir.

Une autre solution consiste à se détendre et à prendre quelques risques en réservant vos chambres au dernier moment. Effectivement, beaucoup d’hôtels bradent les prix de leurs dernières chambres parce qu’ils souhaitent à tout prix les remplir pour la nuit. C’est une méthode infaillible qui vous permettra de vous loger partout facilement. Attention tout de même, certains lieux très touristiques n’ont que rarement des chambres libres à la dernière minute.

Favorisez les locations longue durée

Pour faire des économies sur un logement, il n’y a rien de mieux que de le louer sur une longue période. Il n’est pas rare d’obtenir des nuits à moitié prix ou des réductions encore plus importante si vous réservez un logement sur un mois ou plus. C’est donc une excellente alternative de voyage qui permet de mieux profiter d’un endroit tout en économisant sur le logement.

Pour qu’une location longue durée soit vraiment rentable, il est préférable d’éviter les saisons particulièrement touristiques. En plus, quand vous planifiez de rester un mois, il suffit qu’une seule nuit ait été réservée dans un appartement pour qu’il devienne inaccessible. Résultat, pendant les périodes très touristiques, vous aurez du mal à trouver des logements de qualité et à des prix raisonnables.

Profitez des plateformes Internet dédiées

Internet a changé la vie des amoureux de voyage de bien des manières. Beaucoup de sites et d’applications permettent désormais de faire des économies importantes sur les logements. D’abord, il y a les applications et les sites de recherche d’hôtel et de logement qui vous promettent les meilleurs prix. N’hésitez pas à en utiliser plusieurs pour avoir des comparatifs encore plus larges.

Ensuite, il y a également les applications dites de « cashback ». Le principe est simple : vous utilisez l’application pour accéder aux offres d’autres sites et vous pouvez alors réclamer le remboursement d’une partie de votre nuit à l’application de cashback. Vous n’obtiendrez que quelques euros à chaque fois, mais cela finira par être suffisant pour vous payer une nuit gratuite.

En parlant de nuits d’hôtel gratuites, vous pouvez également profiter des programmes de fidélité de certaines applications et autres services. Au bout d’un certain nombre de nuits achetées à travers l’application, vous obtenez une nuit gratuite dans un hôtel de votre choix au sein d’une catégorie précise.

Voyagez en dormant

Pour finir, voici une dernière option pour économiser de l’argent sur le logement et sur votre voyage en général : voyager en dormant. Ce n’est pas l’option la plus confortable, mais prendre un train ou un bus de nuit vous fera économiser une nuit d’hôtel et vous coûtera moins cher en transport.

Enfin, si vous n’avez pas peur de sacrifier un peu de confort, vous pouvez aussi passer une nuit à l’aéroport. Les vols très tôt le matin sont toujours moins chers et en dormant à l’aéroport, vous vous épargnez une nuit coûteuse à l’hôtel ainsi que le prix d’un taxi tôt le matin quand les transports en commun sont fermés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *