Les inscriptions au Marathon du Mont-Blanc 2021 sont ouvertes

En mai dernier, le marathon du Mont-Blanc a été annulé en raison du contexte sanitaire. Pour palier à cette annulation, le marathon prépare déjà son édition 2021. Les inscriptions pour les huit courses proposées par le Club des sports de Chamonix ont été lancées ce jeudi 8 octobre.

Un marathon dans le massif du Mont-Blanc autour de Chamonix

Ce jeudi 8 octobre, les inscriptions ont été ouvertes pour les coureurs prioritaires. Ces coureurs pouvant s’inscrire avant tout le monde sont ceux ayant été inscrits sur l’une des courses de l’édition annulée de 2020.

Lundi 5 octobre, les participants prioritaires ont reçu un premier mail avec les informations des dates d’ouvertures puis un second mail leur donnant la procédure d’inscription à suivre. Ils ont du 8 octobre à 9h au 20 octobre à minuit pour profiter des inscriptions prioritaires.

Les sportifs motivés pour participer à ce Marathon du Mont-Blanc 2021 pourront choisir entre différentes courses. Toutes les courses proposées ont un certain niveau de difficulté. Les participants vont devoir anticiper leur préparation physique et morale. La veille de leur course, il est conseillé de se détendre à l’hôtel spa à Chamonix Les Aiglons. Un lieu qui accueille sportifs et familles dans une ambiance typique des refuges montagnards.

Le Marathon débute le 24 juin et se termine le 27 juin 2021. Huit courses sont organisées : le 90 km, le 42 km, le Young Race Marathon, le 23 km, le 10 km, le KM Vertical, le Duo étoilé et le Mini cross.

Une préparation importante pour un événement sportif de cet ampleur

La préparation à lieu de la part des deux groupes d’acteurs de ce marathon : les organisateurs et les sportifs. Les organisateurs doivent baliser les différentes courses, gérer les inscriptions, gérer les bénévoles, gérer l’organisation du Salon Trail Camp… La salon trail Camp a lieu au village des exposants durant toute la durée du marathon. Il permet de mettre en avant les équipementiers et les organisateurs souhaitant être présents.

Les enfants ne sont pas oubliés pendant ce week-end sportif. Ils peuvent participer en s’inscrivant au Mini Cross, un petit trail de 800m à 3km adapté à tous les âges. Pour les moins compétiteurs, des animations seront organisées autour de la place du Mont-Blanc : mur d’escalade, trampolines…

Les grands sportifs, les adultes participants aux autres courses plus techniques comme le 90km vont devoir se préparer en amont pour apprécier le moment. Le 90km du Mont-Blanc est une épreuve mythique de la vallée de Chamonix-Mont-Blanc. Ses 91 km et ses 6220 mètres de dénivelé en font rêver plus d’un.

Pour pouvoir profiter des paysages et participer à cette course, il est recommandé d’avoir une bonne expérience de course en montagne. Il faut savoir courir sur tous les terrains et pouvoir être autonomes pendant plusieurs heures. Cette course en particulier demande une côte ltra supérieur à 450 points. Les personnes avec une côte moins élevée vont pouvoir s’inscrire à une autre épreuve, une épreuve moins longue et moins compliquée physiquement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *