Quels critères pour choisir une valise lors d’un voyage en avion ?

Les voyages en avion imposent une logistique bien particulière sur les bagages. Résultat, difficile de savoir quelle valise emporter avec soi. Est-il préférable de prendre une valise souple ou une valise rigide ? Quelle est la taille idéale de valise pour voyager en avion ? Pourquoi faut-il s’intéresser au poids à vide de la valise ? Un sac à dos ne serait-il pas plus pratique ? Voici donc quelques conseils pour vous aider à choisir.

Sac à dos de voyage ou valise ?

Est-il préférable de voyager en avion avec un sac à dos ou avec une valise ? Il n’y a évidemment pas de réponse toute faite à cette question. Pour savoir quel bagage sera le plus pratique, il faut s’interroger sur la nature exacte de votre voyage. Ce n’est donc pas le moyen de transport qui doit vous faire choisir entre une valise ou un sac à dos.

Effectivement, le sac à dos de voyage n’est vraiment utile que si vous prévoyez un séjour hors des sentiers battus. Si vous souhaitez être facilement mobile, pouvoir emporter vos affaires partout avec vous et ne pas craindre l’imprévu, le sac à dos est tout à fait conseillé. En revanche, si votre bagage ne sert qu’à transporter vos affaires jusqu’à la chambre d’hôtel, prenez une valise.

Valise soute ou valise cabine ?

Au-dessus d’un certain poids ou de certaines dimensions, les valises doivent obligatoirement descendre dans la soute de l’appareil. Comme cela implique alors de perdre du temps pour faire enregistrer ses bagages, puis de perdre à nouveau du temps pour les récupérer à l’arrivée, beaucoup de voyageurs préfèrent ne prendre qu’une valise cabine.

Alors, quel format est-il le meilleur ? Tout dépend de vos besoins et de vos envies. Si vous pouvez vous permettre de voyager léger, ne prenez surtout pas de valise qui ne serait pas acceptée en cabine. Vous gagnerez beaucoup de temps et de confort avec une simple valise cabine. En revanche, si vous avez beaucoup de choses à transporter, sachez que vous pouvez prendre une valise cabine en plus d’une valise en soute dans les vols de beaucoup de compagnies aériennes à travers le monde.

Valise souple ou valise rigide ?

Dans le monde des valises, il existe deux grandes catégories : les valises souples, souvent fabriquées dans un tissu résistant, et les valises rigides, fabriquées dans un mélange de plastique solide qui permet même parfois de s’asseoir dessus. Comme les valises rigides sont beaucoup plus solides que les valises souples, la plupart des voyageurs pensent qu’il vaut mieux les privilégier.

Pourtant, ce n’est pas tout à fait vrai. Pour une valise en soute, une valise rigide est effectivement recommandée, car elle protégera mieux vos affaires des chocs qu’elle subira inévitablement lors du transport. Cependant, pour une valise en cabine, il est préférable de la choisir souple pour pouvoir s’adapter plus facilement aux dimensions maximales imposées par les compagnies. De plus, son poids sera beaucoup plus léger et donc idéal pour une utilisation en cabine dans les normes.

Comment choisir une valise robuste ?

La question de la robustesse de la valise, qu’elle soit de soute ou de cabine doit absolument être posé avant l’achat. Effectivement, les valises sont des objets amenés à souffrir et à être brutalisés tout au long de leur vie. Il faut donc s’assurer que le modèle choisi pourra résister le plus longtemps possible à tous les voyages que vous lui imposerez.

Pour les valises rigides, interrogez-vous sur la composition. N’achetez pas de modèle en polycarbonate + ABS, car cet alliage est trop fragile. Favorisez les modèles 100 % polypropylène et les valises 100 % polycarbonate. Pour les valises souples, on favorisera plutôt les tissus en polyester et on évitera le nylon qui est souvent trop fragile.

Enfin, avant d’acheter votre valise, n’oubliez pas de jeter un œil sur les détails et les finitions, c’est-à-dire les fermetures éclair, les roues (dont nous parlerons juste après), mais aussi la poignée et le rail télescopique qui doit être en aluminium pour être vraiment solide. Enfin, évitez les gadgets comme les cadenas, ils gonflent le prix inutilement, mais nous en reparlerons aussi juste après.

Deux ou quatre roues ?

Une valise à quatre roues est très pratique parce qu’elle est beaucoup plus maniable. Cependant, elle pose quelques problèmes de fragilité puisque les roues intègrent un mécanisme de rotation sensible aux chocs et souvent en plastique. Les valises à deux roues, au contraire, sont plus solides parce qu’elles sont souvent intégrées au corps même de la valise.

L’idéal, c’est donc sans doute de se tourner vers un modèle à quatre roues, mais dont les roues seraient intégrées au corps de la valise comme sur un modèle deux roues. Il existe aussi des modèles avec deux roues pivotantes et deux roues intégrées. Bref, c’est à vous de voir, sachant aussi que quatre roues fonctionnent toujours correctement, même si une roue est cassée.

Pourquoi faut-il éviter les cadenas intégrés ?

Les cadenas intégrés sont de plus en plus présents sur les valises. Ils sont rassurants et dissuadent sans doute les voleurs inexpérimentés. Cependant, ils gonflent le prix du bagage, sont totalement inutiles face à un voleur déterminé ou expérimenté, puis ils sont systématiquement forcés et brisés par la douane si elle souhaite inspecter votre bagage, laissant votre valise parfois inutilisable.

Il est donc préférable d’investir dans un cadenas TSA. Ces modèles de cadenas sont spécialement conçus pour pouvoir être ouverts et refermés facilement par les douanes du monde entier. Ils protègent mieux votre valise que des cadenas intégrés et n’ont pas besoin d’être brisés. C’est donc une solution idéale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *