Santoña : une ville portuaire au cœur de la Cantabrie

Santoña est une ville de Cantabrie située au nord de l’Espagne. Elle se trouve au pied du mont Buciere au cœur du parc national de « Las Marismas de Santoña ». Ce village portuaire, habité par une petite dizaine de milliers d’habitants regorge d’histoires et de bâtiments historiques.

Une ville pleine d’Histoire

Tout d’abord, Santoña est une ville dont les premières traces ont été retrouvées à l’époque du Paléolithique. En effet, des traces d’hommes, vivant à cet endroit il y a des milliers d’années, ont été décelées dans de nombreuses grottes autour de la ville.

Cependant, ce n’est vraiment qu’à l’époque romaine que Santoña est réellement devenue un village de pêcheurs. Selon les historiens, ce port était une place commercialement forte grâce à son accès à l’océan Atlantique. De plus, c’est cet aspect-là que viendra chercher Napoléon des siècles plus tard en créant un fort nommé « Fort del Mazo ».

À Santoña, il existe trois forts qui constituent les traces de l’importance capitale de cette ville comme un point stratégique en Europe. Par ailleurs, ces trois fortins sont visitables par les voyageurs et il est fortement recommandé d’y aller jeter un œil.

Le centre-ville de Santoña : une ville colorée

Le centre de cette ville portuaire est très coloré dans le style habituel des petits ports de pêcheurs d’Espagne. En effet, sur la place de la mairie de Santoña, chaque maison et chaque ruelle possède un charme déroutant. De plus, chaque habitation est teintée d’une couleur pastel.

Le port : un endroit typique de Cantabrie

Le port, quant à lui, est une escale de pêcheur typiquement espagnol où le charme règne en maître. De plus, ce hameau portuaire est reconnu en Espagne comme l’une des premières conserveries et est considéré comme la capitale de l’anchois. Par ailleurs, cette ville est surtout connue pour sa Foire de l’anchois, une fête qui attire des milliers d’Espagnols chaque année.

Les lieux à visiter à Santoña

Comme nous l’avons dit précédemment, cette ville regorge d’histoire. En effet, de par son passé, Santoña a gardé certaines traces des époques qui l’ont vues grandir. Évidemment, il est possible de visiter les trois forts militaires qui représentent l’importance stratégique de ce port commercial. En revanche, dans cette petite ville se dresse aussi une église au style roman et gothique avec de magnifiques colonnes et ornements.

Pour conclure, pour les amoureux de points de vue, le phare « del Carballo » et le phare « del Pescador » permettent tous deux d’avoir accès à un panorama magnifique où il sera possible de scruter l’horizon et de voir dessiner au loin des montagnes enneigées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *