Le slow-tourisme et l’authenticité à l’honneur en France

La saison estivale est ouverte et de nombreux vacanciers cherchent peut-être encore où aller en congés. Alors que la crise sanitaire est plus ou moins contrôlée, séjourner hors des frontières françaises demeure quelque peu risqué. L’occasion de remettre à l’honneur ses régions et de faire le plein d’authenticité.

Une campagne met en lumière 19 villes à la French-touch

RemarkableFrance, c’est la nouvelle série que développe l’agence de tourisme de l’État Français pour mettre en avant son territoire. Loin des grandes villes les plus populaires ou des zones phares des régions touristiques, les 19 sites choisis par la campagne assurent slow-tourisme et French-touch. L’ambition de ce projet est de rappeler l’art de vivre à la française, soit des vacances pleines de décontraction, de bon vivre et d’histoire. Du Nord du pays, à Charleville-Sédan, jusqu’au plein Sud avec Pézenas, la campagne donne des envies d’escapades au bon goût de France.

Cette revalorisation du tourisme local vient alors que la France a réalisé, lors de ses derniers mois aux frontières fermées, sa dépendance aux touristes étrangers. Paris notamment, particulièrement frappée par l’exode de parisiens en recherche de grands espaces et de liberté, s’est vue délaissée. Aussi, cet été, vous êtes invité à redécouvrir les villes parfois délaissées des régions françaises, pour un tourisme plus contemplatif et plus tranquille. En camping en Dordogne, ou en maison d’hôtes à Besançon, trouvez de quoi continuer à déconnecter encore un peu pendant ces vacances méritées.

Concilier slow-tourisme et camping pour le plein de sociabilité

Faites d’une pierre deux coups en optant pour un hébergement en dehors des villes de la région, qui vous plonge en pleine nature. Vous ne serez pas loin de votre ville de choix ni des sites essentiels à visiter dans la région, sans pour autant s’imposer le rythme plus effréné des centres. L’option du camping peut se révéler intéressante. Plusieurs spécialistes des vacances permettent de réserver, par exemple, son camping en Dordogne pour profiter de la région tout en s’offrant un cadre sympathique, pourquoi pas avec piscine.

Grâce à ce choix de camping en Dordogne, vous profiterez sans peine de l’ensemble de la région. Si toutefois vous n’avez pas envie de prendre la route trop régulièrement ou si vous préférez vous tenir loin des sites touristiques, vous pourrez simplement vous poser au sein de l’établissement choisi. De nombreux campings dans la région font le plein d’activités et de bonus à proposer à leurs clients, pour s’offrir des vacances sans pression. C’est l’occasion de soutenir des hébergeurs locaux tout en s’offrant l’opportunité de rencontrer du monde et de voir vos enfants profiter de nouveaux amis. Tout un univers social qui leur aura bien manqué ces derniers mois et que cet été leur permettra enfin de retrouver.

De Périgueux à Lascaux, les trésors de la Dordogne

Pour chacune des localisations choisies pour la campagne, l’agence nationale de tourisme relève les découvertes gastronomiques ou architecturales à réaliser. Un passage par Périgueux, en Dordogne, donne alors l’envie de déguster les produits locaux au détour d’une ruelle historique et ombragée. La chaleur des habitants est mis en exergue. On note aussi le musée gallo-romain, par exemple, pour faire le plein d’histoire tout en s’en prenant plein les yeux de modernité grâce aux restaurations réalisées par Jean Nouvel. Une fois sorti de votre camping en Dordogne et le tour de Périgueux fait, rassurez-vous, la région possède bien d’autres sites incontournables à visiter.

Selon la localisation de votre camping en Dordogne, vous pourrez être très proche des grottes de Lascaux. Ce site touristique phare de la région vous sera sans doute conseillé par votre camping, qui aura sûrement le plein de bons plans à vous donner. Pour les curieux d’histoire, la Dordogne propose également la visite de nombreux châteaux, tels que le château et jardin des Milandes. Ancienne résidence de Joséphine Baker, datant du XVᵉ siècle, ce lieu saura vous impressionner. Pour les amateurs de vins, c’est Monbazillac et ses vignes qui attireront l’attention. Peu importe les goûts, la région possède un site à visiter qui saura plaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *