Vacances d’été 2020 : record d’affluence en montagne

C’est la grande gagnante de cette année : la montagne. Cet été, plus que jamais, les Français ont préféré la montagne à la mer. Une hausse de la fréquentation qui doit dire aussi dire merci à la canicule. Sur les plateformes de réservation en ligne, la demande a été 20 % plus forte que l’année précédente. Concrètement, l’ensemble des massifs montagneux enregistre une hausse historique de 10,7 %. Faisons ensemble un petit tour des activités préférés des Français à la montagne.

L’accrobranche : l’activité numéro 1 en famille

C’est une activité qui consiste à grimper à la cime des arbres et à se balader d’arbre en arbre et de parcours en parcours. Adapté à tous les âges, c’est l’activité de l’été par excellence. Généralement, comme pour le ski, les niveaux des parcours sont différenciés par leurs couleurs : vert et bleu pour commencer et rouge ou noir pour les plus expérimentés et téméraires.

De plus, c’est une activité totalement sécurisée où la réglementation est assez stricte : vous êtes constamment attachés à une ligne de vie par un mousqueton. Alors, n’attendez plus pour réserver un parcours d’accrobranche.

Le canyoning et le rafting : des sensations fortes pour tout le monde

Le canyoning consiste à évoluer dans le lit d’un cours d’eau ancré dans des gorges ou des ravins. C’est une activité variée où l’escalade se mêle à la spéléologie et la descente en rappel. Ce loisir extrême nécessite un équipement bien précis pour limiter les risques d’accidents : une combinaison totale en néoprène, un baudrier et un casque. Mais le canyoning n’est pas qu’un sport fondé sur la difficulté, c’est avant tout une manière d’explorer la nature sans l’impacter.

Le rafting, lui, consiste à descendre un torrent ou une rivière sur un radeau pneumatique. Pour cela, vous serez équipés de combinaisons et de pagaies. Un manège à sensations fortes vous attend dans la descente. La petite différence avec son cousin le kayak, c’est que le rafting se pratique en équipe de 6 personnes la plupart du temps. Une activité qui mêle sensations fortes et cohésion d’équipe.

La randonnée : championne toutes catégorie

C’est l’activité numéro en montagne : tout le monde la pratique. La randonnée pédestre permet de se ressourcer face à de merveilleux paysages tout en admirant la flore et parfois, pour les chanceux, la faune. Par chance, la France est l’un des pays les mieux balisés du monde : vous ne pouvez pas vous perdre.

A vélo ou à pied, la randonnée vous laisse seul libre de vos choix. N’hésitez pas, en revanche, à faire appel aux offices du tourisme et guide de haute-montagne afin qu’ils puissent vous aider à trouver la randonnée qui vous convient.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *